Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement  Supérieur Sciences de gestion
27 mars 2008

Axes de recherche

AXES DE RECHERCHES PASSES et ACTUELS

Mes recherches s’articulent autour de trois pôles s’inscrivant dans une analyse interface des fonctions de l’entreprise.

Les principaux thèmes sur lesquels portent mes contributions se résument de la façon suivante :

1) Contributions à l'élaboration d'une théorie de la performance des firmes.

Cette recherche s'appuie sur une approche interface de l'entreprise orientée essentiellement vers les aspects financiers et commerciaux. La prééminence des approches est accordée au diagnostic et à l’évaluation commerciale de l’entreprise.

2) "Radioscopie de l'appareil commercial français" : ce projet de recherche conduite dans le cadre du CRIEGE, traite des comportements achats-ventes en milieu industriel. L’ouvrage  "Force de vente : réalités et perspectives" s’inscrit dans cette logique de recherche.

3) Dans ces travaux de recherche, un ensemble de publications s’inscrit dans une réflexion orientée vers les outils et démarches utilisables en matière de recherche et de traitements d’informations et de données. Cette recherche traite à la fois les aspects quantitatifs et qualitatifs. Ajoutons à ces travaux, la contribution au développement du logiciel de traitement et d’analyse de données ASKIA. Ce développement prolonge une recherche menée sur le traitement des réponses textuelles.

4) Recherche examinant le poids et les implications des émotions dans l'acte commercial. Cette recherche est illustrée par l'élaboration de travaux portant sur l'impact des images, de la couleur, de la musique et des bruits sur les motivations et le comportement d'achat.

               5) Les recherches actuelles concernent le management du tourisme culturel. Les communications et articles traitent plus particulièrement du poids de l’image culturelle d’une région, d’un site et des outils de mesures à mettre en place pour parvenir à créer de façon durable une forme de tourisme culturel. Cette activité doit pouvoir s’inscrire dans une politique économique. La région sicilienne nous a permis de démarrer cette recherche. Nous développons dans cet esprit le projet ASINARA qui doit répondre à cette demande (CERAIP2D / CRIEGE). CERAIP2D est une association spécifique au tourisme dans laquelle nous travaillons sur des thèmes de recherche ainsi que sur des études de terrain.

Nos étudiants de l’option management du tourisme culturel participent à ces travaux s’inscrivant dans une problématique de développement durable.

            6) Je travaille également sur les entreprises familiales. Nous avons élaboré une base de données sur les entreprises familiales que nous enrichissons et qui nous permet de nous intéresser aux particularités de ces entreprises en termes de croissance, d’activité et de rentabilité.

            7) Des travaux sur les services bancaires en matière de service nous ont permis de proposer aux institutions bancaires des solutions plus pertinentes en matière d’évaluation et de facturation des modes de paiement utilisés par la clientèle. Ces approches sont issues d’interviews réalisés auprès d’échantillons en France et à l’étranger. Nous travaillons actuellement sur des données comparatives en termes de résultats.

            8) La publicité paneuropéenne est un thème de recherche sur lequel nous travaillons depuis plusieurs années. Nous disposons à ce jour d’une banque de données intéressante et nous envisageons la publication de plusieurs articles et d’un ouvrage sur ce thème.

Publicité
Commentaires
Enseignement Supérieur Sciences de gestion
Publicité
Enseignement  Supérieur Sciences de gestion
Derniers commentaires
Archives
Publicité