Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Enseignement  Supérieur Sciences de gestion
27 mars 2008

Recherche et Publications

Thèse : " L'équilibre financier dans le choix des investissements "  1977 ; Université de Grenoble 2.

Publications : articles dans revues à comité de lecture

"De la mesure du produit à la politique de la firme" (en collaboration); janvier 76 ; Direction et Gestion (12 pages).

"De la mesure du produit à la politique de la firme" ; Seconde partie publiée en avril 76 (en collaboration) ; Direction et Gestion (13 pages).

"L'efficacité publicitaire"   (essai de mesure) janvier 77 (en collaboration) ; Direction et Gestion  (10 pages).

"Méthodes d'approche diagnostic en marketing" ; Direction et Gestion   janvier 81  (20 pages).

"Organisation structurelle d'un département vente" ; Direction et Gestion  1986  (20 pages).

"Organisation opérationnelle d'un service vente" ; Direction et Gestion  1986  (20 pages).

"Des styles de commerciaux pour des styles d'entreprises" ; Direction et Gestion  1991  (15 pages).

"Vers une rémunération incitative"  article publié dans la Revue ; Direction et Gestion 1993  (10 pages).

"Les attentes en matière de Force de vente" ; Direction et Gestion 1996  (13 pages).

Marketing et croissance : une approche interface, outil d'aide au développement de la firme ;  publication (15 pages) ; « Market-Management » ESKA Numéro 1,  septembre 1998.

"Quantification des Matrices diagnostic pour une meilleure évaluation de l'entreprise", « Décisions Marketing »; été 99 (10 pages).

« Processus de Markov  et évaluation du bénéfice thérapeutique : le modèle Dopavi  » ;

(en collaboration) ; « Journal d’Economie Médicale » ; n° 5, septembre1999 (30 pages).

« La théorie du chaos : potentialités de recherche dans le domaine commercial », « Market-Management » ; N°2  1999 (10 pages).

« Impact de la musique classique et de ses caractéristiques dans les supports publicitaires audiovisuels » (en collaboration)  « Revue Française de Marketing » 2000 (9 pages).

« Musique classique et supports publicitaires : types de musiques pour types de produits » ; « Market-Management »  n°2 ;  Eska  2000 (12 pages).

« Clarification et développement de l’utilisation du test de Fisher dans l’analyse de la variance des valeurs (ANOVA) » (en collaboration) «Revue des Sciences de gestion » 2000 (12 pages).

« Du rationalisme au constructivisme » ; Market-Management n°3 ; 2000 ; Eska (13 pages).

« Structure matricielle activité : mode de gestion des hommes » ; « Revue des Sciences de Gestion » ; n°190-191 juillet-octobre 2001 (8 pages).

« Etudes de causalité : Utilisation des modèles d’équations structurelles (approche méthodologique) » « Revue des Sciences de Gestion » n°198 novembre-décembre 2002 (9 pages).

« Comportements et Choix en matière de Destination touristique : Modèle ECCT » ;  « Téoros » UQAM Canada ;  vol 22 n° 1, printemps 2003 (19 pages).

21) « Risques et tourisme », (en collaboration) Téoros 2005 (10 pages).

« La fixation du prix  des produits et services bancaires », (en collaboration) « Revue Banque et stratégie », septembre 2005 (8 pages).

« Tourisme culturel, nouvel enjeu du tourisme : la Sicile », « Revue des sciences de gestion, spécial marketing », n° 214-215 juillet-octobre 2005 (9 pages).

« Diversité des entreprises familiales », article en collaboration accepté par « la Revue des Sciences de Gestion » et publié courant 2008 ; 23 pages.

Congrès, Communications (après 1998)

« Modélisation d'une approche de décisions sous contraintes ; Un exemple d'application : la société familiale BIC » ; Communication  Congrès de Caen novembre 1998 ;  (20 pages) ;

« De l’utilité d’une mesure des attentes internationales en matière de tourisme : vers un projet d’observatoire du tourisme culturel » Congrès International du Tourisme, Université de Palerme, octobre 2000 (21 pages).

« Evaluation et attentes internationales en matière de tourisme culturel : Proposition de mise en place d’outils de mesures » ; Congrès International de Cagliari ; janvier 2001 (26 pages).

« Commercialisation des produits et services haute technologie : une approche interface des compétences adaptée à la compétitivité » ; Communication au Congrès International de Tunis sur les « Nouvelles approches de gestion et compétitivité des entreprises » ;  6, 7, 8, 9 février 2002 (21 pages).

«  Réflexions sur une modélisation comportementale dans une approche de management du tourisme culturel » ; présentation au Congrès International du Tourisme de Porto Cervo (Sardaigne) 18, 19, 20 avril 2002.

« Modélisation des risques associés en matière de tourisme » ; Congrès ACFAS, UQAM, Montréal ; 11, 12, 13, 14,15 avril 2004, (30 pages).

« Risques médicaux et tourisme : étude sur la perception des touristes en France », communication au congrès international de Nice « Mission Euro-Méditerranée », Ubi-France, 1er mars 2006.

Animation table ronde au congrès de Nice sur le poids des risques et leurs conséquences en matière de tourisme, Nice « Mission Euro-Méditerranée », Ubi-France, 1er mars 2006.

Présentation communication au congrès de Gréoux les bains, premier congrès  français international portant sur la recherche en tourisme.  Thème traité : « Recherche et tourisme : illustration des recherches réalisées en matière de comportement des consommateurs », 7 et 8 juillet 2006 (22 pages) ; document publié dans les actes du congrès.

Etudes, working papers et rédaction de cas

"Recherches en matière d'implantation et de création d'entreprises" ; publication Chambre de Commerce et d'Industrie de Valence 1977 (30 pages).

Etudes de marché réalisées pour le compte de la Chambre de commerce de Valence dont une étude relative à l'implantation d'une usine de creusets de fonderie ;  publication Chambre de Commerce et d'Industrie de Valence 1978  (50 pages).

"Réflexion sur une approche de gestion optimale des besoins de financement"  avec la participation de la C.C.I  de Valence  publication Chambre de Commerce et d'Industrie de Valence 1978 (30 pages).

Etude de marché relative à la commercialisation de machines d'usinage (entreprise CROUZET à Valence) ; 1980 (400 pages). 

Etudes et audits en collaboration avec le C.N.R.S. (I.R.E.P.) de Grenoble sur une réorganisation du service ventes de la division carburants lubrifiants pneumatiques de la société nationale SONATRACH en Algérie ; publication IREP-CNRS Grenoble ; 1981-82 (100 pages).

"Participation à l'élaboration d'une étude sur la sous-traitance mécanique" dans le cadre des activités du C.R.E.G. (Centre de Recherche en Economie et Gestion de Grenoble) ; diagnostic relatif aux aspects financiers  1981-82 ; Cahiers de Recherche CREG ;  Grenoble  1982 ; (contribution personnelle 110 pages).

Réalisation d'une étude sur l'image touristique du Vaucluse en accord avec la C.C.I. d'AVIGNON et les différentes instances régionales 1987-88 ; Publication CCI Avignon (400 pages).

Réalisation d'une étude sur l'implantation d'un port de plaisance à Avignon "AVIGNON PLAISANCE"  en accord avec la C.C.I. d'Avignon  1989-90 ;  Publication CCI Avignon (450 pages).

Elaboration d'un cas de stratégie globale  "J.C.S." ; « Centrale de cas des I.U.T. » ; Paris 1991  (20 pages).

Elaboration d'un cas marketing   "MACADAM  STAR" ; « Centrale de cas des I.U.T. » ; Paris  1991  (60 pages).

"Plan d'étude et de recherche sur la valorisation de l'image touristique d'une région (Image 84)" ; « Cahiers de Recherche C.R.I.E.G.E-CNRS » ; Université de Paris Nord  1992 ; (40 pages).

« Marketing politique : communication et plan de campagne » Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris 1992 ; (23 pages) 

"Plan d'étude et de recherche d'implantation d'un site portuaire de plaisance et loisirs nautiques" ; Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris 1992 ; (50 pages )  .

"Structure matricielle Activité en milieu de maintenance haute technologie"  Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris 1993  (14 pages).

"Approche conceptuelle systémique en analyse diagnostic et performances des organisations" ; Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ;  Paris 1993 ; (32 pages).

"Plan d'étude et de recherche concernant la formation en matière de pâtisserie de restauration"   Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris 1993 (26 pages).

"Méthodologie de recherche en marketing et gestion"  Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris  1994  (28 pages).

"Vers un modèle décisionnel systémique en analyse transversale de l'entreprise et de ses environnements (GEMINI)". Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ; Paris 1994  (35 pages).

"Réflexions sur une utilisation possible de la théorie du Chaos en marketing et gestion" Publication   Cahiers de recherche CRIEGE-CNRS ;  Paris 1995  (30 pages).

"Etudes et recherches pour une réponse optimale aux attentes en matière de force de vente" ; Cahiers de recherche CRIEGE ;  Paris 1995  (35 pages).

"Réflexion méthodologique sur l’élaboration de modèles d’équations structurelles dans les recherches de causalité"  Cahiers de recherche CRIEGE ;  Paris 1995  (35 pages).

"Clarification et développement de l’utilisation du test de Fisher dans l’Analyse de la variance des valeurs (ANOVA)"  (en collaboration)  Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris 1997  (12 pages).

"Recherche de quantification des Matrices environnements-institution dans l’élaboration du diagnostic général " ;  Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris 1997  (20 pages).

"Marketing humanitaire ; Réflexions et recherches sur les méthodes actuelles de partenariat entre Entreprises et Associations", en collaboration Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris 1997  (10 pages).

« Mesure des attentes internationales en matière de tourisme par une proposition de projet structuré d’un observatoire du tourisme » Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris 2000 (26 pages).

« Mise en place d’outils de mesures pour la valorisation du patrimoine culturel » Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris et méthodes dérivées ; validation et application dans le cadre d’études exploratoires"; 2000 (24 pages).

"Analyse propositionnelle du discours Publication Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris  2002 (10 pages).

«  Essai de modélisation comportementale en matière d’achat touristique : le modèle ECCT » ;  Cahiers de recherche CRIEGE ;  2002 (20 pages).

« Diversité et performance des entreprises familiales» en collaboration ; Publication Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris  2002 ; (42 pages).

« Satisfactions et Attentes en matière de tourisme méditerranéen : étude empirique » Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris 2003 (150 pages).

« La fixation du prix des produits et services bancaires » en collaboration, Cahiers de recherche CRIEGE 2004 (35 pages)

« Force de vente, tendances évolutions et perspectives : étude empirique » Cahiers de recherche CRIEGE 2004 (45 pages).

« Stratégie créative et Publicité pan-européenne » ; publication Cahiers de recherche CRIEGE 2004 (35 pages)

« Etude sur le comportement des particuliers relatif aux modes de paiement en matière bancaire » article en collaboration CRIEGE ; 2004 (30 pages)

« Ontologie Marketing, Evolution et Prospective » article en collaboration CRIEGE-CREGEME ; 2004 (30 pages)

« Nouvelle économie et marketing renouvelé » article en collaboration CRIEGE-CREGEME ; 2004 (28 pages)

« Performances des entreprises familiales » en collaboration ; Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris  2002.

« Diversité des entreprises familiales » ; en collaboration ; Cahiers de recherche CRIEGE ; Paris  2004.

Publications en cours de rédaction :

Ouvrage « Prévisions et études de marché » en cours de préparation, ESKA 2008 (à paraître).

Réédition de mon ouvrage « Pratique de l’analyse de données », ouvrage augmenté et réactualisé, ESKA 2008 (à paraître).

« Marketing et Business », ouvrage, ESKA 2008 (ouvrage paru).

Préparation d’un document de recherche sur « Tourisme et développement culturel de la forêt » ; Journées Champlain, Québec  mai 2008. Cette communication sera proposée  à la revue Téoros.

Publicité
Commentaires
Enseignement Supérieur Sciences de gestion
Publicité
Enseignement  Supérieur Sciences de gestion
Derniers commentaires
Archives
Publicité